Un petit paquet pour une grande joie de vivre
Mai. 2012Médecin de famille
Campagne SmokeFree 2012. La nouvelle campagne met une fois de plus l’accent sur les avantages d’une vie sans fumée. L’approche positive trouve un écho favorable auprès de la population et des partenaires.
Pas d’index moralisateur ni de scénarios d’horreur pour la campagne actuelle de prévention du tabagisme, mais célébration d’une vie naturellement sans fumée et de ses avantages. Depuis 2011, la Confédération adopte une attitude encore plus systématiquement positive – au travers de la campagne SmokeFree – sur le fait de ne pas fumer, que lors des campagnes précédentes.
Davantage d’air pour l’amour
L’image-clé des spots TV, des annonces et des affiches était, et reste, le paquet de cigarettes vide de la marque SmokeFree et le slogan «Prenez un paquet de liberté». Un an plus tard, la campagne SmokeFree revient avec de nouveaux sujets. Cette fois, les paquets ne sont plus vides, mais débordent de billets de banque, de bulles de savon et de préservatifs. Le message est clair: les non-fumeurs profitent de la vie à 100%. Le contenu des paquets reflète les nombreux effets secondaires agréables d’une vie sans tabac comme, davantage d’argent, davantage de beauté ou davantage de place pour l’amour et la famille. L’amour est aussi le thème du dernier spot TV qui met en scène un jeune couple passionné. Puis, quand les deux tourtereaux ont terminé leurs ébats, madame regarde d’un œil inquiet son partenaire se saisir d’un paquet de clopes. Mais celui-ci ne contient, en réalité, que des préservatifs qui tombent par dizaines à la fin de la vidéo, sous le regard ravi et soulagé de la jeune femme.
Echos positifs
Le message positif et la mise en œuvre créative de SmokeFree passent très bien dans la population, ainsi que l’évaluation des trois étapes de la campagne 2011 l’a montré. Les personnes interrogées ont mieux noté les valeurs «sympathique» ou «original» que les qualificatifs «moralisateur» ou «ennuyeux». Les notes accordées à «ennuyeux» sont restées constamment basses pendant les trois étapes de la campagne ce qui permet de conclure qu’il n’y a pas encore de signes de saturation. L’attitude adoptée par SmokeFree donne également un bon résultat: les personnes interrogées qui ont vu la campagne ont une perception plus positive de la vie sans tabac que les personnes qui n’ont pas vu la campagne. De même, les petites fiches avec les astuces pour arrêter de fumer et les avantages de la vie sans fumée trouvent un excellent écho. Elles ont été évaluées majoritairement comme claires et intelligibles (89%), sympathiques (79%) et instructives (71%).
Plus de 105’800 paquets offerts
Chaque jour, de nombreux paquets sont encore envoyés par la poste à la demande des internautes ayant cliqué sur la page de SmokeFree pour aider les futurs non-fumeurs non seulement à arrêter, mais aussi à commencer, une nouvelle vie. Depuis ce printemps, les paquets peuvent être aussi envoyés sous forme électronique, sous emballage virtuel accompagné d’un message de motivation personnel et de la photo de l’expéditeur. Pour réussir, les campagnes nationales ont néanmoins toujours besoin de partenaires qui aident à ancrer les messages. Là encore, SmokeFree a rencontré un bon écho. De nombreuses organisations partenaires ont soutenu la campagne, parmi lesquelles des organisations cantonales, des écoles, des hôpitaux, des ONG et de nombreux autres services. Jusqu’en automne 2011, elles ont commandé plus de 39’000 paquets SmokeFree avec les astuces et les avantages. Plus de 3000 posters de campagne ont été envoyés à des organisations qui voulaient elles-mêmes conduire une action SmokeFree. Et le paquet SmokeFree géant, haut de 2 mètres, a été l’hôte de maints salons et manifestations. Des entreprises privées ont également témoigné un grand intérêt à la campagne et utilisé les affiches et les petits cadeaux dans leurs propres actions.L’idée et le message de la campagne SmokeFree ont donc rencontré un bon écho et le potentiel ne semble pas encore épuisé. Les nouveaux sujets et spots TV de la campagne suivent ce principe et le développent en tenant compte des résultats de l’évaluation.
Liens
Contact
Nicole Disler, Section Campagnes, nicole.disler@bag.admin.ch